1. 1. Paviljoen Malieveld

Point de départ et de rencontre pratique au bord du centre-ville de La Haye.
  2. 2. Haagse Bos

Saviez-vous que cette forêt est la plus ancienne des Pays-Bas ?
  3. 3. Huis ten Bosch Palace

Ce palais est la future demeure du Roi des Pays-Bas et de sa famille.
  4. 4. Musée Louwman

En option : Admirez ici l'une des plus belles collections de voitures du monde.
  5. 5. Clingendael

Magnifique domaine au riche passé, renommé pour le jardin japonais.
  6. 6. Waalsdorpervlakte

Des monuments célèbres rappellent ici une période sombre de l'histoire.
  7. 7. De Tapuit, le centre des visiteurs de Dunea

Vous y apprendrez beaucoup de choses concernant le parc de dunes très particulier de Meijendel.
  8. 8. Meijendel

Vous vous trouvez ici au cœur du plus grand parc de dunes de Hollande-Méridionale.
  9. 9. Zwarte Pad

Vous trouverez ici des beach clubs branchés durant l'été et vous aurez une vue dégagée sur le rivage pendant l'hiver.
  10. 10. Jetée de Scheveningen

L'attraction du littoral la plus renommée aux Pays-bas offre une vue imprenable.
  11. 11. Kust op de Pier

Achevez cette promenade en prenant un verre au bout de la jetée.
  12. 12. Malieveld

Arrivé au terrain historique Malieveld, vous êtes revenu au point de départ de ce circuit.

À travers bois et dunes, vers la mer

Cette randonnée variée et relativement longue à travers bois et dunes vous conduit du bord du centre-ville historique jusqu'à la mer, en empruntant un circuit magnifique. Traversant la très ancienne forêt de La Haye Haagse Bos, avec le palais royal, votre promenade vous conduit dans les dunes de Meijendel, en passant par le domaine de Clingendael. Dans ce parc naturel, ce parcours serpente vers la côte par un sentier de plusieurs kilomètres, la dernière partie en direction de Scheveningen s'effectuant sur la plage.

1. Nous vous conseillons d'activer la fonction GPS de votre téléphone pour cette promenade, pour que votre propre localisation soit indiquée sur la carte au format large.
    • Si vous êtes en voiture, garez-vous au parking souterrain situé immédiatement sous le terrain de verdure Malieveld. En sortant du parking souterrain, vous voyez le pavillon à droite du Malieveld, près d'un petit skate-park.
    • Si vous arrivez en train, tram ou bus, descendez à l'arrêt NS Station Den Haag Centraal. Quittez la gare par l'avant et traversez la grande place (actuellement en travaux) et la route en direction du groupe d'arbres. Suivez le sentier pour piétons le long de l'étang à votre droite.
  2. 1. Paviljoen Malieveld

Point de départ et de rencontre pratique au bord du centre-ville de La Haye.
    • Depuis la crêperie, marchez en direction des hauts immeubles jusqu'à l'étang, à 80 mètres à droite du pavillon.
    • Avant l'eau, à la dalle « Monumentale Bomen » (arbres monumentaux), tournez à gauche pour vous engager sur le sentier de coquillages.
    • Suivez ce sentier qui serpente sur 350 mètres, le long d'un pré avec des animaux à votre droite.
    • Au bout, à la grande route, vous ne pouvez pas aller plus loin. Tournez à droite.
    • Continuez tout droit sur 150 mètres, le long de la grande route qui entre dans un tunnel.
    • Avant le haut bâtiment avec l'allée semi-circulaire en saillie, tournez à gauche et traversez deux fois une route par un passage pour piétons.
    • Avancez tout droit le long du panneau de bienvenue pour entrer dans la forêt Haagse Bos, par le sentier pour piétons qui est ici encore partagé avec la piste cyclable en direction de Meijendel.
  3. 2. Haagse Bos

Saviez-vous que cette forêt est la plus ancienne des Pays-Bas ?
    • Dans la forêt, suivez le marquage à lignes en blanc et rouge bien visible du Noordzee Kustpad (chemin côtier de la mer du Nord, le chemin de grande randonnée qui vous conduira jusqu'aux dunes de Meijendel).
    • Continuez tout droit sur 160 mètres, en passant au-dessus d'un pont et devant le panneau « Noordzee Kustpad ».
    • À l'intersection à trois branches, suivez le sentier pour piétons tout droit, là où les cyclistes sont déviés vers la gauche.
    • À l'intersection à trois branches suivante, restez à droite et passez devant le terrain de jeu puis la table de pique-nique et les bancs sur votre gauche.
    • Ignorez les sentiers latéraux et suivez encore le chemin sur environ 300 mètres.
    • Après une intersection à trois branches où vous restez à droite, traversez la route à grande circulation (soyez très prudent, car il n'y a pas de passage pour piétons).
    • Après cette grande route, votre promenade reprend dans la forêt Haagse Bos.
    • Suivez le sentier pour piétons avec l'eau à votre gauche.
    • Après 350 mètres, à la hauteur d'un panneau d'information et de bancs avec table de pique-nique avec vue sur un étang, tournez à gauche et passez au-dessus d'un petit pont élevé.
    • Sitôt après le pont, tournez à droite et continuez le long de l'étang (l'hiver, dans le lointain, vous pouvez déjà voir le palais de la forêt Paleis Huis ten Bosch).
    • Après le virage à gauche, traversez à droite le premier petit pont (avec marquage rouge et blanc).
    • Un peu plus loin, à l'intersection à trois branches, tournez à gauche, le long d'une souche d'arbre avec un visage d'homme.
    • À l'intersection à quatre branches, avec l'écureuil sculpté, continuez tout droit et suivez le sentier pour piétons.
    • À la douve du palais Huis ten Bosch, suivez la piste cyclable tout droit en direction du croisement 33, jusqu'à l'avenue d'accès du palais.
  4. 3. Huis ten Bosch Palace

Ce palais est la future demeure du Roi des Pays-Bas et de sa famille.
    • Traversez l'avenue d'accès du palais Huis ten Bosch et suivez la piste cyclable qui serpente jusqu'à la route pavée.
    • Suivez cette route pavée tout droit, en passant devant le complexe d'appartements Château Bleu à votre droite, en direction d'une route de grande circulation.
    • Après le restaurant Chalet ten Bosch, traversez aux feux la route à grande circulation en direction du magasin de jardinage Bloemendaal - ou allez à droite pour visiter le musée Louwman Museum.
  5. 4. Musée Louwman

En option : Admirez ici l'une des plus belles collections de voitures du monde.
    • Sitôt après la route de grande circulation, allez tout droit en traversant un petit pont et prenez le sentier pour piétons étroit et dissimulé entre le petit fossé et la grille de la nouvelle ambassade américaine sur la gauche de la rue.
    • Avant une habitation, vous rejoignez la rue en passant par un petit pont : continuez dans la même direction, le long de quelques habitations munies de beaux appentis.
    • Après deux maisons gris blanc, prenez sur la gauche le sentier pour piétons un peu dissimulé qui continue en parallèle de la rue, le long d'un terrain de football.
    • Au bout de ce sentier pour piétons, à la bifurcation en T, tournez à gauche, sur l'avenue Van Brienenlaan.
    • Longez les places de stationnement et l'entrée du club de football SVC '08, croisez un peu plus loin une piste cyclable et allez tout droit en traversant un pont.
    • Prenez ensuite le petit pont blanc à droite, après quoi vous entrez dans le domaine Landgoed Clingendael.
    • Prenez aussitôt à gauche et passez à nouveau au-dessus d'un petit pont blanc (avec marquage rouge et blanc).
    • Allez ensuite à droite et traversez le petit pont suivant (lui aussi avec un marquage rouge et blanc) en direction d'une grande pelouse.
    • Suivez le sentier vers la gauche et continuez tout droit en direction d'une maison, le salon de thé Theeschenkerij IJgenweis en face duquel se trouve aussi une pompe à eau potable de la société Dunea.
  6. 5. Clingendael

Magnifique domaine au riche passé, renommé pour le jardin japonais.
  7. Le salon de thé IJgenweis, à côté du jardin japonais, propose une terrasse pittoresque où vous pourrez vous reposer.

• Sitôt après le salon de thé, lorsque vous voyez au loin une propriété (aujourd'hui l'Instituut Clingendael) et le Japanse Tuin à gauche, tournez à droite avant l'étang, en suivant le marquage à lignes en blanc et rouge.
    • Après un virage vers la droite, le sentier légèrement montant débouche sur une intersection à cinq branches où vous suivez le marquage blanc et rouge le long du premier banc blanc et prenez ensuite le deuxième sentier légèrement à droite en direction d'un petit pont.
    • Après le petit pont blanc qui descend, tournez aussitôt à gauche, le long d'un large fossé sur votre gauche.
    • Suivez tout droit les marquages blancs et rouges sur environ 300 mètres et ignorez les voies latérales.
    • Juste avant d'atteindre la construction, tournez à droite pour prendre le chemin forestier.
    • Suivez tout droit ce chemin forestier, à droite et à gauche duquel se trouvent des bunkers de la Seconde Guerre mondiale, qui appartenaient autrefois au Mur de l'Atlantique.
    • Après un petit banc, à la première intersection prenez à gauche.
    • À l'intersection suivante, 20 mètres plus loin, quittez le chemin principal (qui tourne vers la gauche) et prenez le chemin forestier vers le bas en direction d'un fossé : suivez le marquage à lignes.
    • Tournez en bas à la piste cyclable à gauche et aussitôt après à droite à la bifurcation en T, en suivant les panneaux pour cyclistes en direction de Meijendel.
    • Après environ 100 mètres, à la bifurcation en T suivante, prenez à gauche en suivant le marquage blanc et rouge.
    • Continuez tout droit sur environ 300 mètres sur la piste cyclable, entre un terrain de golf et un terrain de hockey.
    • Croisez le sentier Theo Mann-Bouwmeesterpad et continuez de suivre tout droit la piste cyclable en direction de Meijendel, qui monte à gauche vers un viaduc offrant une vue du dessus sur le complexe de l'OTAN et l'institut néerlandais de recherches appliquées TNO.
    • Dans le virage vers le bas, prenez le premier sentier pour piétons à droite par une grille donnant accès au domaine de dunes de Meijendel où des marquages rouges et blancs du chemin côtier néerlandais Nederlands Kustpad ont été également placés.
    • Suivez ce petit chemin de coquillages qui serpente sur 300 mètres, pour arriver sur la piste cyclable.
    • Tournez alors à droite en direction du monument commémoratif par la piste cyclable et voie piétonne et suivez ce chemin en passant le long d'une pompe d'eau potable de Dunea (hors service durant l'hiver) et, un peu plus loin, d'une table de pique-nique.
    • 600 mètres plus loin, là où la piste cyclable tourne vers la droite, suivez le sentier pour piétons tout droit en direction du monument.
    • Le sentier vous conduit d'abord devant le monument commémoratif du terrain Waalsdorpervlakte avec ses quatre croix (au bout du terrain herbeux) puis devant la célèbre cloche de commémoration Bourdonklok.
  8. 6. Waalsdorpervlakte

Des monuments célèbres rappellent ici une période sombre de l'histoire.
    • À la cloche Bourdonklok, tournez à gauche pour reprendre la piste cyclable et contournez la cloche.
    • Suivez ce chemin vers le bas et, à l'intersection, prenez le virage à angle droit à gauche.
    • Aussitôt après, la piste cyclable et le chemin piéton se séparent : suivez à gauche le sentier pour piétons qui serpente dans le bois sur 300 mètres.
    • Là où le petit chemin forestier rencontre la piste cyclable de manière perpendiculaire, tournez à droite et, un peu plus loin, à gauche, en suivant le marquage blanc et rouge du sentier pour piétons.
    • Après 80 mètres, à une intersection à trois branches avec un banc et une poubelle, suivez le sentier à gauche qui serpente à travers les dunes ouvertes et offre déjà par moment sur la gauche une vue sur Scheveningen au loin et sur l'installation radar sphérique de Waalsdorpervlakte.
    • Après 700 mètres, à une intersection à cinq branches, traversez de biais la piste cyclable et continuez de suivre le sentier pour piétons tout droit.
    • Après 70 mètres, à la bifurcation en T, tournez à gauche.
    • Continuez sur 70 mètres, jusqu'à ce que vous arriviez de nouveau à la piste cyclable que vous suivez un petit moment à droite, pour reprendre aussitôt après le sentier piéton sablonneux à droite s'enfonçant dans le bois.
    • Suivez ce sentier sinueux qui monte et descend le long de piquets portant des marques blanches et rouges et, à l'intersection à trois branches au sommet d'une butte, prenez à gauche.
    • Après 420 mètres, à l'intersection à trois branches, prenez le sentier à droite et suivez les piquets aux marques rouges et blanches.
    • Après environ 150 mètres, après que le sentier a tourné vers la droite, tournez à gauche.
    • Au croisement avec un autre sentier pour piétons, continuez tout droit.
    • Après une légère pente, suivez le sentier le long de l'arrière de la ferme crêperie Meyendel.
    • À l'écluse, prenez à droite sur le sentier équestre et passez le long du centre d'accueil De Tapuit (sur votre gauche) en direction du restaurant crêperie.
  9. 7. De Tapuit, le centre des visiteurs de Dunea

10. La ferme Meyendel située à côté du centre De Tapuit est un bel endroit pour faire une pause.

• Passez le long du centre De Tapuit vers une écurie portant en grosses lettres « Meijendel » sur la porte.
    • Tournez à l'angle à gauche au centre d'accueil et marchez en direction d'un grand panneau d'informations muni d'un petit toit.
    • Avancez à droite le long du panneau d'informations et traversez la piste cyclable vers la poubelle verte droit devant vous, où vous reprenez le sentier pour piétons.
    • À partir de là, ne suivez plus les marquages rouges et blancs, mais allez à gauche le long de la piste cyclable sinueuse en direction de Scheveningen et de la plage - et écoutez si vous entendez déjà le bruit des vagues au loin.
    • Après 650 mètres, à la bifurcation en T, suivez à gauche la piste cyclable en direction de Scheveningen : vous marchez maintenant au cœur du parc des dunes de Meijendel, entre La Haye et Wassenaar.
  11. 8. Meijendel

• Suivez le chemin qui monte sur 800 mètres vers le sommet élevé de la dune.
    • En haut, prenez à gauche le petit escalier vers le haut, vers le point de vue d'où vous aurez une vue panoramique magnifique sur La Haye, Scheveningen, la mer et les dunes.
    • Après le sommet de la dune, suivez le chemin qui descend sur environ 500 mètres.
    • Sitôt après la première barrière à bétail, prenez sur la droite une ancienne voie pavée pour piétons vers le haut.
    • Suivez ce sentier sinueux qui monte et descend et qui, immédiatement après la première rangée de dunes, conduit au rivage.
    • Après 900 mètres, vous arrivez à une barrière à bétail sur un accès de plage où vous prenez à droite, Noorderstrand 35.
    • Arrêtez-vous un instant en haut de l'escalier pour apprécier la vue magnifique : vous voyez à gauche Scheveningen et, dans le lointain, les ports de Rotterdam ; à droite Katwijk et Noordwijk, mais aussi les imposants bunkers du Mur de l'Atlantique, une ligne de défense de 5 000 kilomètres de long édifiée par l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, entre la Norvège et la France.
    • Descendez le long escalier vers la plage et prenez à gauche en direction de la jetée Scheveningse Pier, avec la grande roue.
    • Promenez-vous sur la plage où se trouvent, de mars à octobre, les bars et brasseries de la plage Zwarte Pad.
  12. 9. Zwarte Pad

• Continuez de marcher sur la plage en direction de la jetée De Pier.
    • Cette promenade s'achève à la jetée, à laquelle vous pouvez accéder par le boulevard de front de mer ou par un petit escalier depuis la plage.
    • Vous pouvez éventuellement prolonger cette promenade à partir de la Jetée avec notre circuit le long des plages haguenoises : vous marchez alors de Scheveningen à Kijkduin (sur environ 8 kilomètres). Le point 2 de ce circuit est la Jetée..
  13. 10. Jetée de Scheveningen

14. 11. Kust op de Pier

Achevez cette promenade en prenant un verre au bout de la jetée.
    • Si, depuis la jetée, vous voulez retourner au point de départ de la promenade, au centre-ville de La Haye, en prenant les transports en communs, continuez après la jetée sur le boulevard de front de mer en direction de l'hôtel classique Kurhaus dont la coupole se remarque facilement.
    • Avant l'hôtel Kurhaus, tournez à gauche le long de l'entrée du Palace Promenade.
    • Au bout, au salon de glaces à l'angle, suivez la route vers la gauche.
    • Vous voyez un arrêt de tram juste devant vous, d'où part un tram vers le centre-ville de La Haye toutes les 10 minutes.
    • Prenez le tram 9 direction Vrederust et descendez au bout de 12 minutes à l'arrêt Malieveld ou continuez jusqu'à l'arrêt suivant : Station Den Haag Centraal.